Actualités publiques

Comment inscrire son enfant à l’école ?

Par VIRGINIE MULBERG, publié le mercredi 3 novembre 2021 16:10 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 10:21
E42AAC3D-C0DF-4583-89F0-E10EAA742C8E.jpeg

Inscription à l'école

Pour inscrire votre enfant, vous devrez tout d'abord vous rendre à la Mairie qui vous remettra un certificat d'inscription. La mairie enverra votre dossier d’inscription à l’école ou vous le remettra en main propre (dans ce cas, vous le déposerez dans la boîte aux lettres de l’école le plus rapidement possible). Mme Mulberg, la directrice de l’école, vous contactera pour finaliser cette inscription (=compléter une fiche de renseignements et éventuellement prendre rendez-vous avec vous).

Vous devrez vous munir, lors de votre venue à la mairie :

• du livret de famille,
  • du carnet de santé de votre enfant,
  • d'une attestation de domicile (facture de téléphone, EDF, quittance de loyer...),
  • du certificat de radiation (fourni par l'ancienne école) pour les enfants déjà scolarisés et changeant d’école,
  • de votre numéro de téléphone et de votre mail (pour que l’école puisse vous contacter).

Si vous ne faites pas partie du secteur, vous devez faire une demande de dérogation avant de pouvoir faire l’inscription de votre enfant à la mairie de Dasle. Ce formulaire est à demander à la mairie de votre domicile : il faudra le faire signer par les directeurs(trices) de l'école d'origine et de l'école demandée et par les maires des deux communes.

Assurance scolaire de votre enfant :

Bien que juridiquement non exigée pour les activités obligatoires, l'assurance est devenue dans les faits, indispensable. La diversification des activités scolaires ne permet plus d'établir une ligne de partage incontournable entre les activités dites facultatives et les activités dites obligatoires. Vous avez donc intérêt à contracter une assurance auprès de l'organisme de votre choix.
Vérifiez bien que l'assurance que vous souscrivez couvre non seulement le risque de dommage causé par votre enfant, mais également le risque de dommage subi par lui (notamment lorsque l'auteur ne peut être clairement identifié.).

Une assurance sera exigée en cas de participation :
- à une sortie collective
- à une classe de découverte
- à une activité périscolaire.

Les enfants porteurs de lunettes doivent être assurés (dommages causés ou subis par l'enfant et qui seraient dus au fait qu'il porte des lunettes ).

Afin d'éviter tout litige dans le courant de l'année scolaire, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir une attestation d'assurance concernant votre enfant (veillez à ce qu'il soit couvert en responsabilité civile et en garantie individuelle ).